Confirmation/Communion Fraternelle

La confirmation fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et l’Eucharistie, qui font de nous des chrétiens.

 

Il est le sacrement qui donne l'Esprit Saint, pour nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne.

Personnes concernés :

La confirmation est habituellement proposée aux collégiens qui entrent en classe de 4ème mais elle peut aussi être demandée à tout âge.

Préparation

 

La préparation se déroule sur deux ans et comporte des temps de rencontre en équipe- avec les confirmands de la communauté de paroisses et un animateur,  pour échanger sur des sujets d’actualité issu  et réfléchir sur la place du Christ dans notre vie quotidienne.

Contacts

Une réunion d’informations pour les parents et les jeunes aura lieu

              vendredi 18 septembre 2015 à 20h à Koenigsmacker,

                     salle Notre Dame, à côté du presbytère

 

Invitation réunion d'inscription confirmation

Fiche d'inscription confirmation

 

Vous pouvez contacter dés à présent Fabienne THOMAS

au 03-82-55-00-19 ou 06-63-92-19-80

par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Animateurs

Fabienne THOMAS

Matthieu POUYET

La célébration de la confirmation

 

Le sacrement de confirmation se déroule au cours d’une messe. Il est donné par le successeur des apôtres en la personne de l’évêque ou par son représentant, le vicaire épiscopal. Il comprend quatre moments importants :

 

L’appel

Chaque confirmand est appelé par son prénom.

Ce rite rappelle le sacrement du baptême.

A l’appel de son prénom, le jeune répond : ME VOICI !

C’est le signe qu’il répond OUI ! à l’appel de Dieu et qu’il désire vraiment être confirmé.

La profession de foi

 

Les jeunes expriment  « haut et fort », devant l’assemblée toute leur croyance, leur désir de vivre pleinement dans la relation de Dieu qui est Père, Fils et Esprit.

L’imposition des mains

 

L’imposition des mains est un geste souvent réalisé  par Jésus…Ce geste est utilisé pour appeler la bénédiction de Dieu sur la personne et lui confier une mission. Par cet acte, l’évêque invoque le Saint Esprit sur chaque confirmand, en demandant à Dieu de lui donner en plénitude les dons de l’Esprit qui reposait sur son fils Jésus :

Mettre le text

 

 l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et d’affection filiale et l’esprit d’adoration. L’Esprit Saint déjà reçu au baptême est donné de nouveau, pour parachever l’œuvre accomplie par le baptême. Le baptisé qui est confirmé est en mesure de prendre pleinement sa place dans l’Eglise, comme enfant de Dieu comblé par l’Esprit d’amour du Père et du Fils.

La Christmation

 

Le confirmand est accompagné de son parrain et/ou de sa marraine de confirmation dont la présence à ses côtés manifeste qu’il n’est pas seul dans cette démarche.

Le front de chaque confirmand est marqué par le signe de la croix avec de l’huile parfumée qu’on appelle Saint Chrême. Cette onction est le symbole de la force de l’Esprit Saint qui pénètre profondément le confirmé pour qu’il diffuse autour de lui le « parfum du Christ ». Ce geste est accompagné d’une parole : "Sois marqué de l'Esprit Saint, Le Don de Dieu." Dieu donne au jeune ce qui est bon pour lui : la force, le courage, la patience, la persévérance, la paix,... Ce Don de Dieu c’'est une force, une lumière, un souffle nouveau qui le pousse, le porte et l’accompagne...

 

Pour rester fidèle dans sa démarche, la nouveau confirmé est assuré du soutien de la communauté et de l’aide de son parrain ou marraine.

 

 

ASSOCIATION COMMUNION FRATERNELLE SAINT ROCH DE LA CANNER

 

“Les jeunes ont besoin de l’Eglise et l’Eglise a besoin des jeunes”
(Pape Jean Paul II )

 


A notre époque, il est difficile de vivre sa foi sans avoir l’impression d’être à contre courant du monde qui nous entoure.
L’idée de la communion fraternelle pour les jeunes (de l’adolescent à l’étudiant) est née du constat
qu’ils n’ont pas les mêmes cheminements et les mêmes questions que les adultes.

  L'association a donc pour mission d’accueillir ces jeunes là où ils en sont dans leur vie et de les accompagner dans une découverte de la foi en Jésus-Christ.
Le jeune de la communion fraternelle est personnellement accompagné, écouté et respecté dans son propre cheminement.
Il pourra poser toutes les questions qui l'habitent et parler en toute liberté.
Ceux qui en sentent le besoin par la suite, et si l’équipe qui les accompagne les sent prêts, pourront recevoir le baptême,la communion et/ou le sacrement de la confirmation.